Adieu Maman

Publié le par Chtimie

Auteur : Paul Hornschemeier

 

http://img.abrakaba.com/00040340-7/Adieu-maman.jpg

 

 

"Thomas, un petit garçon de sept ans, vient de perdre sa mère et se retrouve livré à lui-même, car son père, prisonnier de sa souffrance, perd totalement pied et se renferme sur lui-même."

 

Cette histoire est très lourde ! Que ce soit dans le thème abordé, les dialogues ou même les couleurs. Il est difficile d'en ressortir. D'ailleurs après avoir refermé le livre je me suis vraiment demandé si j'avais aimé ou non... Au départ, je ne savais pas. Le problème est que je me suis sentie mal, triste et gênée pour se petit garçon. Certains trouveront alors que l'auteur a très bien su nous raconter cette histoire mais moi ce n'est pas ce que je recherche. Je préfère quand ce genre de thème est abordé avec plus de légèreté. Là, j'ai eu l'impression de devoir vivre ce deuil avec eux. Ce livre est vraiment très dur.

 

De plus, je lui reproche une petite chose. Je n'ai pas aimé la narration. J'ai eu parfois l'impression que l'enfant de 7 ans parlait et, à d'autres moments, un adulte. C'est assez déroutant et pour moi ça m'empêche de m'identifier au personnage. ( Même si, ici, j'aurais aimé m'identifier encore moins au personnage...)

 

Une histoire très triste et émouvante mais trop lourde pour moi. Je pense sincèrement qu'elle peut plaire et toucher de nombreuses personnes... Essayez !

Publié dans BD-Roman Graphique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article