Et toi quand est-ce que tu t'y mets ? Tome 1

Publié le par Chtimie

Scénario : Véronique Cazot

Dessin : Madeleine Martin

Tome 1 : Celle qui ne voulait pas d'enfant

 

 

http://www.tribulles.com/img/products/et_toi_quand_est-ce_que_tu_ty_met_001_celle_qui_ne_voulait_pas_denfant.jpg

 

 

"A l'âge où toutes les femmes ne pensent qu'à pouponner, Jeanne, 35 ans, n'a aucune envie " de s'y mettre ". Elle voit l'accouchement comme un film d'horreur, la maternité comme une perte d'identité et l'éducation des enfants comme un parcours du combattant.
Le jour où Jeff, son compagnon et allié de toujours, voit sa fibre paternelle se réveiller en pleine crise de la quarantaine, Jeanne voit son équilibre menacé. Le bonheur passe-t-il forcément par la case bébé ?"

 

Depuis que j'en avais entendu parler ici, j'avais très envie de découvrir cette bd. J'espérais découvrir quelque chose de drôle sur les différentes envies des femmes concernant la maternité. Eh oui, tout le monde ne naît pas avec le rêve d'avoir trois enfants !

 

J'ai malheureusement été très déçue par ce livre. Tout d'abord, je n'ai pas aimé le fait qu'il n'y ait qu'une seule vision de présentée. C'est vraiment manichéen. Dès qu'une mère est présentée, elle a tout de suite un visage triste, fatigué ou est en train de faire le ménage. Et en ce qui concerne le couple c'est quasiment la mort ! Depuis quand la maternité signe la fin de l'épanouissement de la femme ? J'ai moi-même quelques opinions assez féministes mais quand même ! De tête, je ne me rapelle que d'un seul passage qui montre la complicité entre un père et son fils. On fait presque passer les femmes qui ne veulent pas d'enfants pour des victimes !

 

En fait, je crois que l'héroïne a tout simplement peur des enfants et du changement qu'ils représentent, mais bon ça aurait peut être pu être abordé différemment. Elle ne doute jamais, c'est ce que je reproche à ce personnage.

 

Quant aux dessins, je n'ai pas non plus été séduite... C'est assez coloré mais je n'ai pas aimé les "ombres blanches".

 

C'était une grosse déception ! Je suis encore jeune donc je ne pense pas encore à la maternité, en tout cas, ça ne me fait pas rêver et je ne considère pas ça comme l'aboutissement de la vie d'une femme. J'attendais donc beaucoup de ce livre ; j'avais envie de me reconnaître et d'en rire. Je trouve que ce sujet n'est pas assez abordé mais là ce n'était peut être pas la bonne manière...

Publié dans BD-Roman Graphique

Commenter cet article