Animal'z

Publié le par Chtimie

Auteur : Enki Bilal

 

http://bd.casterman.com/docs/Albums/34803/9782203019669.jpg

 

"Dans ce monde dont on ne sait trop s'il est l'émanation d'une histoire parallèle ou simplement le récit de notre futur, le dérèglement climatique s'est brutalement généralisé. La catastrophe porte un nom : le Coup de Sang. Sur la planète dévastée, martyrisée, l'eau potable est soudain devenue un trésor, et la survie individuelle l'obsession de chacun. Désormais, les transports sont rares et dangereux, les communications aléatoires. Seuls quelques Eldorados très isolés, refuges protégés par leur situation géographique particulière, ont réussi à préserver un semblant d'ordre social. On ne peut les rejoindre que par la mer, immense; l'unique milieu naturel, peut-être, qui conserve quelque chance de perdurer en ces temps d'incertitude absolue..."

 

C'était quoi ? Voilà la réaction que j'ai eu en refermant le livre. J'ai eu le sentiment de ne pas avoir tout compris alors que j'étais complètement rentrée dans cet univers. C'est vraiment grâce aux dessins !!! Je les ai vraiment beaucoup aimés. Les nuances de gris renvoient vraiment l'impression de chaos, de peur, de tristesse et de froid du monde décrit par l'auteur. Voilà pourquoi j'ai été complètement envoutée par cet album.

 

Oui et le scénario ??? Bah là j'ai beaucoup moins accroché. En fait je crois que je n'ai pas compris l'histoire. On m'avait prévenu que ce n'était pas évident de lire, et d'apprécier, les oeuvres de Bilal. Mais je suis têtue et je voulais essayer. même si je débute dans la lecture des bandes dessinées. Du coup, je ne fais pas attention à certains détails et je n'apprécie pas l'oeuvre à sa juste valeur.

 

Il est possible que l'auteur ait juste voulu montrer une page de cette histoire sans vraiment expliquer (ou laisser entrevoir) l'avant et l'après. Si c'est le cas ça m'a manqué, d'autres y trouveront peut être leur compte...

 

En bref, j'ai adoré l'univers dessiné. Par contre, je n'ai pas tout compris. Mais ce livre m'a suffisamment intriguée pour que je tente une relecture d'ici quelques temps !

Publié dans BD-Roman Graphique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article