Auslander

Publié le par Chtimie

Auteur : Paul Dowswell

Titre français : Un étranger à Berlin

 

 

http://4.bp.blogspot.com/-3sg5CdyPSN4/Tj9XmjVzA3I/AAAAAAAABP8/l-pdHCdCGZA/s320/auslanderbritish.jpg http:////ecx.images-amazon.com/images/I/51Xi0OfKsaL._SL500_AA300_.jpg

 

"Quand ses parents meurent, en 1941, Piotr, jeune garçon polonais, est placé dans un orphelinat, à Varsovie. Il est rapidement repéré : sa grande taille, ses cheveux blonds et ses yeux bleus font de lui un modèle accompli du type aryen prôné par Hitler...
Un haut dignitaire nazi souhaite l'adopter : Piotr, rebaptisé Peter est accueilli dans sa nouvelle famille à Berlin.
Mais Peter sent bien que pour les autres, il reste un étranger. Tous ses efforts tendent à convaincre son entourage du contraire, quitte à faire parfois quelques compromis...
C'est alors qu'il rencontre Lena... et qu'il découvre, grâce à elle, le vrai visage du nazisme. Il est temps pour lui de choisir son camp. Et de prendre des risques..."

 

C'est une critique sur un blog qui m'avait donné envie de lire ce livre mais malheureusement je ne me rappelle plus où... En tout cas je remercie chaleureusement la personne qui m'a donné envie de découvrir cette histoire.

 

C'est vrai que ce sujet a été mainte fois utilisé, parfois avec beaucoup de réussite mais souvent avec moins. J'affectionne particulièrement les romans qui se passent à cette époque mais j'ai toujours peur du résultat. Cette fois-ci, c'était un réel plaisir ! La lecture était fluide et très intéressante.

 

Tout d'abord, je tiens à souligner que même si c'est un roman jeunesse, les atrocités de cette guerre ne sont pas cachées. On les découvre au fur et à mesure de l'histoire, comme le personnage principal et c'est surtout son ressentit que l'on a. Cela permet d'éviter des passages descriptifs difficiles.

 

Les personnages sont vrais : ils ne sont pas manichéens. Ce qui est souvent difficile à éviter dans ce genre de romans ! Ils doutent et ils ont des faiblesses. C'était très agréable de suivre leur histoire et on s'identifie très facilement au personnage principal, Piotr. Il grandit et son opinion change au fur et à mesure des événements, on le comprend très bien.

 

Un autre point fort : il est très bien documenté ! On sent bien que l'auteur ne voulait pas réinventé l'Histoire, il voulait juste racontait une histoire. Les vrais événements de cette guerre font partis de ce roman et ont un réel impact sur les personnages. C'est vraiment bien écrit !

 

J'ai passé un excellent moment de lecture et je vous le conseille.

Commenter cet article

Noukette 17/08/2011 15:47



ça fait un moment que j'ai envie de lire ce roma, le sujet m'interpelle...!



Chtimie 17/08/2011 17:41



Vas-y ! Il est vraiment bien.