Deux Soeurs pour un Roi

Publié le par Chtimie

Réalisateur : Justin Chadwick

Acteurs : Natalie Portman, Scarlett Johansson, Eric Bana, ...

Titre original : The Other Boleyn Girl

 

http://mathieu.lechenault.free.fr/images/films08/2008%20-%20Deux%20soeurs%20pour%20un%20roi.jpg

 

"Quand la rumeur se répand que le roi Henry VIII ne partage plus la couche de la reine Catherine, son épouse incapable de lui donner un héritier mâle, Sir Thomas Boleyn rêve de gagner la faveur royale grâce à sa fille aînée, Anne. L'ambitieux projet de Sir Thomas est cependant quelque peu contrarié quand le roi s'éprend de son autre fille, Mary."

 

Depuis peu, je suis très intéressée par cette période de l'histoire d'Angleterre. Je me suis donc un peu documentée avant de regarder ce film. Malheureusement, les faits que j'ai pu lire ne sont pas ceux relatés par le film. Je m'éttendais bien entendu à ce qu'il y ait des différences, que ce soit plus romancé. Mais là ça fait beaucoup trop ! Par exemple, la soeur cadette dans le film est en réalité la soeur aînée. Alors je ne vois pas trop pourquoi ils ont changés ça, mais bon à la limite ça peut passer. cependant d'autres événements, plus important pour l'intrigue, ont été modifiés et ça je ne préfère pas vous en parler.


L'atout majeur de ce film est son duo d'actrices qui interprètent très bien leur personnage dans des costumes et des décors magnifiques. Eric Bana n'est pas mauvais mais c'est vrai qu'à côté de Natalie Portman, surtout, il paraît un peu lisse. Étant donné que je m'attendais à voir un Henry VIII lunatique et colérique, je dois dire que ça m'a un peu surprise...

 

Pour en revenir, aux actrices, même si elles interprètent très bien leur rôle ce n'est pas suffisant pour en faire un film. L'histoire est bien amenée, c'est vrai. Il faut bien reconnaître que ce n'était pas évident d'expliquer les faits, les relations et les enjeux de cette époque en deux heures. et le réalisateur l'a plutôt bien réussi, notamment le rôle des femmes. J'ai tout de même été dérangée par le caractère de ces héroïnes, pas assez nuancé à mon goût. D'un côté, il y a Mary, une jeune femme dévouée, romantique, charitable, obéissante, ... En un mot "gentille" (ce qui n'est pas forcément un compliment pour moi !). De l'autre, Anne, une femme manipulatrice, orgueilleuse, égoïste et un brin névrosée. Enfin bref, le Bien contre le Mal ce n'est pas pour moi ! J'aime les vrais personnages avec leurs qualités mais aussi leurs zones d'ombres.

 

Les différences avec les faits rapportés par les historiens m'ont un peu déçues. Après ça n'empêche pas ce film d'être avant tout un divertissement, mais il est possible que, du coup, je manque un peu d'objectivité...

 

Avoir si vous aimez les films romantiques sur cette époque. Moi je vais aller découvrir la série The Tudors...

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article