Faire le mur

Publié le par Chtimie

Auteur : Maximilien Le Roy

 

http://a51.idata.over-blog.com/609x859/1/56/36/50/Histoire-Contemporaine/Faire-le-mur.jpg

 

"C'est lors d'un premier voyage en Palestine, en 2008, que Maximilien Le Roy rencontre Mahmoud Abu Stout, dans le cadre d'ateliers de dessins qu'anime le centre culturel du camp de réfugiés d'Aïda. Ils se lient d'amitié et l'auteur y retournera un an plus tard. De cette rencontre est né Faire le Mur, récit dessiné de la vie du jeune palestinien."

 

Cela fait un moment que je m'intéresse à la politique. J'essaie d'en apprendre un peu plus et notamment à travers mes lectures. J'ai choisi ce livre un peu par hasard, je dois dire que, pour une fois, j'ai eu la main heureuse ! Cela m'a permis d'en apprendre un peu plus sur un conflit que j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre.

 

C'est un témoignage fort, honnête et très touchant. Mais aussi une histoire d'amitié entre Mahmoud Abu Stout et l'auteur. On a bien sûr leurs avis et leurs sentiments mais on a aussi, et surtout, des faits et des débuts de réflexion. Tout cela nous pousse à chercher les réponses de questions très importantes concernant des sujets malheureusement quotidiens, le terrorisme. Je tiens tout de même à préciser que, même si c'est un conflit très compliqué, ce livre est accessible. En plus, la postface complète très bien le récit.

 

Le dessin est réaliste, il permet de vraiment rentrer dans cette histoire, de la vivre. D'avoir peur, d'avoir mal, d'être en colère... Tout comme Mahmoud. Lorsque j'ai refermé cette BD, j'ai eu la sensation de l'abandonner dans un conflit loin d'être terminé...


J'ai été très touchée mais ce n'est pas un coup de coeur pour autant. Il me manque un petit je ne sais quoi... Je vous le conseille, je doute qu'il vous laisse indifférent.

 

Quelques avis (plein de bon sens ^^) par ici : Canel, Mo et Les chroniques de l'invisible.

Publié dans BD-Roman Graphique

Commenter cet article

canel 21/02/2012 19:06


Oui, je suis tt à fait d'acc, j'ai lu son 1e 'carnet de voyage' en 3e position, et je regrette, du coup j'ai été un peu déçue !

canel 20/02/2012 19:16


Lis-le, Delisle a bcp de talent, c'est moins qui suis très limitée en géopolitique !

Chtimie 21/02/2012 17:35



J'ai très envie de découvrir cet auteur mais je pensais plutôt lire ses livres dans l'ordre de publication. J'ai lu sur certains sites que c'était très intéressant de suivre l'évolution de son
style et les anecdotes d'un homme plus mature.



canel 18/02/2012 21:17


Oh oui, comme il semble désespérément insoluble, ce conflit !


Je n'ai tjs pas repris ma lecture des 'Chroniques de Jérusalem', je trouve ça trop complexe pour l'état de mes connaissances !

Chtimie 20/02/2012 18:40



Ah bon ? J'avais très envie de le lire...



Mo' 15/02/2012 09:10


Moi aussi il m'avait manqué un petit "je ne sais quoi" pour investir totalement ce témoignage. Un très bon album malgré tout

Chtimie 16/02/2012 18:33



Oui et il m'a donné envie de découvrir cet auteur.



OliV / 14/02/2012 16:25


ben tu sais pourquoi il te manque ce "petit je ne sais quoi" ... parceque comme tu l'a écrit, ce conflit n'est pas terminé et le sera t-il 'one day' ? !!


C'est un très bon album de Maximilien Le Roy.

Chtimie 14/02/2012 17:45



Oui c'est sûrement ça !
très bonne analyse ^^