Fanfare

Publié le par Chtimie

Auteur : Aude Picault

 

http://tenva.files.wordpress.com/2011/06/fanfare_couverture.jpg

 

"Comme chaque année, des centaines d’étudiants se donnent rendez-vous pour le rassemblement de fanfares des Beaux-Arts. Dans cette grande joute musicale déjantée il s’agit de jouer déguisé, boire et tenir le rythme toute la nuit. Chacun semble avoir ses raisons de venir ici, et pourtant, au milieu
de ce cortège, Alda cherche quelles sont les siennes, entre peine de coeur et quête de soi."

 

Dès le début de ce livre, je me suis retrouvée plongée dans cette ambiance festive. Mais il n'y a pas que ça. On suit le personnage principal très sensible et déçue par les hommes (enfin surtout un en particulier). Et ça donne quelques moments touchants. Elle va alors chercher à noyer sa déception dans l'alcool. Le mélange de ces deux ambiances fonctionne très bien. En plus, cela ressemble bien à la réalité : il y a toujours quelqu'un qui va mal pendant les fêtes.

 

J'ai particulièrement aimé les dessins de Aude Picault. Au début, j'ai eu une impression de fouillis et ça m'a donné la sensation de foule et de bruit. Et malgré tout ce "fouillis", quand on regarde les dessins un peu plus près, on voit que tout est vraiment détaillé. J'ai voulu la relire une deuxième fois pour profiter de ces détails. J'avais l'impression de jouer à "Où est Charlie ?". C'est là que je me suis aperçue qu'il y avait beaucoup de petites choses de cachées. Ça donne des petites surprises agréables et drôles lors de la lecture.

 

Tout m'a plu. J'ai aimé me retrouver dans ces fêtes dont j'avais tant entendu parler. Certaines anecdotes m'ont d'ailleurs rappelées mes propres fêtes d'étudiants. J'ai apprécié ressentir le vécu de l'auteur. Pourtant ce n'est pas un coup de coeur non plus et je ne saurais pas dire pourquoi. "Juste" un très bon moment. J'avais l'impression de faire la fête avec eux !

Publié dans BD-Roman Graphique

Commenter cet article

Lya 31/01/2012 18:58


Ah chouette ! des chroniques, des chroniques ! ^^ Tu as raison, je devrais suivre ton conseil et mettre aussi plus souvent les BD à l'honneur dans mes lectures. ^^ A bientôt !

Lya 30/01/2012 14:43


Tu es très BD en ce moment Chtimie ! lol C'est le Festival d'Angoulême qui a cette bonne influence sur toi ? ^^


A tout bientôt !


Lya.

Chtimie 31/01/2012 18:47



Peut être...
Je pense que c'est surtout parce que j'ai eu beaucoup moins de temps à cause des partiels et des rapports. Et l'avantage des BD c'est que même si je n'ai qu'une heure, je peux avoir la fin, et
pas une semaine plus tard... Mais là c'est fini alors je pense que ça va changer (ou pas ! après tout j'aime beaucoup la BD ^^).
D'ailleurs mon blog sera peut être un peu plus vivant ; j'ai déjà plein de chroniques en retard.
A bientôt !!!