L'évangile selon Francy

Publié le par Chtimie

Auteur : Amanda Lind

 

http://mutietseslivres.files.wordpress.com/2011/10/9782754026130.jpg

 

"À trente-cinq ans, mère de deux enfants et accro au travail, Francy a parfois du mal à combiner vie privée et vie professionnelle. Comme beaucoup de femmes. À cette différence que Francy est la reine de la mafia de Stockholm. Ses deux Commandements : tenir d’une main de fer l’empire illégal familial tout en offrant une vie normale à sa progéniture. Pour l’aider dans cette tâche, elle peut compter sur ses disciples : la Petite Marie, son bras droit, une prostituée toxico repentie en mal de maternité ; Jim et Louise, les jumeaux nettoyeurs ; Johansson, un flic ripou ; Kim, transsexuel spécialisé dans les armes de guerre ; Lisa, passionnée de bombes et d’autres substances explosives ainsi que trois jeunes gardes du corps bodybuildés. Mais quand un ennemi anonyme ose s’attaquer à ses positions et s’en prendre aux siens, Francy doit à tout prix découvrir le Judas qui l’a trahie dans son propre camp. Le début d’une guerre sans merci, qui lui réserve de terribles surprises… "

 

Habituellement, je ne lis pas de polar et encore moins des livres sur les gangsters et la mafia. Je regarde peu de films ou séries de ce genre (eh oui, je n'ai même pas vu Le Parrain ou Les Affranchis ! ^^). Et pourtant, je me suis lancée dans cette lecture sans aucune réticence et j'ai aimé !

 

Ce roman mêle habilement action, psychologie et thriller. Tout cela arrosé par des touches d'humour, un rythme rapide, une histoire bien ficelée et quelques gouttes de sang (bah oui, on est quand même plongés au coeur de la mafia ! ;)). Je ne sais pas pourquoi mais avant de le lire je m'attendais à lire quelque chose de plus décalé. Finalement, même si les personnages sont parfois un peu caricaturaux, l'humour est utilisé à bon escient. Cela permet de détendre l'atmosphère (et parfois il y en a besoin) tout en ayant un côté très réaliste (enfin j'imagine).

 

J'ai particulièrement aimé le personnage de Francy. Bon, je ne me suis pas identifiée à son côté "mafieuse rancunière à la gachette un peu facile" mais à la femme qu'elle est. C'est une femme pleine de doutes, prise d'angoisses (aussi bien pour son couple que dans son travail) et qui a peur du sang (le comble !). C'est un personnage assez difficile à cerner mais je l'ai tout de même trouvée attachante. De plus, son personnage permet d'aborder plusieurs réflexions quant à la place de la femme : au travail ou à la maison.

 

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture très différent de ce que je lis habituellement et, des fois, ça fait du bien !

 

Merci beaucoup à Canel pour cette découverte !

Publié dans Littérature Suédoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Canel 15/03/2012 09:56


Je ne lis jms d'histoire de ce type, même si je suis fan de polars, mes attirances restent assez restreintes dans le registre.


Mais là, je me suis régalée avec cette superwoman politiquement incorrecte... et pas qu'un peu !!!

Chtimie 15/03/2012 21:11



Oui je crois que c'est une héroïne unique !



Noukette 14/03/2012 16:06


Ce roman est dans ma PAL, j'espère que j'aimerais autant que toi !

Chtimie 14/03/2012 18:37



Je te le souhaite ! :)



lasardine 13/03/2012 11:46


il me tarde de m'y mettre! merci pour l'envoi!

Chtimie 13/03/2012 19:43



Bonne lecture !