La lecture des ruines

Publié le par Chtimie

Auteur : David B.

 

http://www.bd-sanctuary.com/couvertures/big/la-lecture-des-ruines-bd-volume-1-reedition-20485.jpg

 

"Qu'est devenu l'ingénieur Hellequin ? En ce mois de mai 1917, l'état-major allié s'inquiète. Le brillant savant a disparu. Un homme, Jan Van Meer, est chargé de partir à sa recherche. Un drôle de type, ce Hellequin. On lui doit quelques inventions pour le moins inattendues. Comme le canon à rêves, censé plonger les armées ennemies dans la folie. Ou encore le barbelé végétal, qui pousserait à travers les tranchées, étoufferait les soldats et détruirait tout jusqu'en Allemagne. Des inventions comme celles-ci, Hellequin en a plein. Mais son obsession, c'est la lecture des ruines. Il est persuadé que chaque ruine provoquée par les bombardements forme une lettre, et que l'ensemble de ces lettres constitue un mystérieux alphabet permettant de communiquer avec l'esprit de la guerre... Van Meer, folkloriste gagné à la cause alliée et passionné par les croyances des soldats pris dans la tourmente de la Grande Guerre, se met en route. Et ne tarde pas à tomber sur Hellequin dans une rue de Londres. Mais dans ces ruelles sombres, véritables dédales de briques tissés tels des labyrinthes, il croisera d'autres personnages plus inquiétants : le gotha de la pègre réfugié dans la capitale anglaise pour se livrer à une guerre des clans sans merci..."

 

Voilà une jolie découverte et une nouvelle rencontre avec un auteur ! Je suis complètement rentrée dans cette histoire. L'auteur nous présente une histoire un peu surréaliste sur un fond de guerre mondiale. Les dessins et les couleurs collent parfaitement à cette histoire et permettre de créer l'ambiance si particulière que j'ai appréciée.

 

Je ne sais pas quoi dire de plus sans trop en dévoiler. Si vous vous attendez à quelque chose de "conventionnel" (comme moi) vous serez très surpris. Et parfois ça fait du bien ! Alors tentez-le !

 

Une belle surprise et un aperçu de l'univers d'un auteur que j'aimerais connaître davantage...

Publié dans BD-Roman Graphique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Adele 18/07/2011 13:29



Coucou !


Où sont passées tes catégories ??? Moi qui venait plus pour les croniques ciné, je suis un peu perdue...


En même temps, faire un petit tour pour chercher les derniers films commentés m'a permis de tomber sur une ou deux BD qui ont l'air sympas. Qui sait, peut être que ça me permettra de me mettre à
la lecture... Enfin ! dirons certaines^^


Bisous !!! À très bientôt



Chtimie 18/07/2011 13:38



Tu as enfin compris l'utilité des commentaires ! Bravo !!! C'est toujours que de m'appeler dès que tu viens sur le blog ou de m'envoyer un mail !


Et "enfin" !!! Si j'arrive à te faire lire quelque chose (sauf les sous titres de film ou de série) ce sera une grande victoire ! J'en serais très fière.


Quant aux catégories, elles vont vite revenir !!! Elles ne me plaisaient pas vraiment. Du coup, je me suis permise de tout enlever en attendant de trouver une meilleure solution. Désolée. Je suis
en train d'essayer plusieurs choses mais j'ai du mal à me décider, tu me connais !


Sois patiente, tu pourras retrouver les films plus facilement après... Mais en ce moment, je lis beaucoup donc je ne pense pas qu'il y ait eu de nouvelle chronique depuis ta dernière visite.