La Mécanique du Coeur

Publié le par lavisdechtimie

Auteur : Mathias Malzieu

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/6/1/9782081208162.jpg

 

"Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté."


Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce livre : j'avais été séduite par l'univers du clip de la chanson "Tais-toi mon coeur" de Dionysos... Quel plaisir de le retrouver dans ce livre.

Dans ce conte pour adulte, Mathias Malzieu nous emmène dans un monde fantastique, magique, romantique, parfois loufoque mais terriblement triste. J'adore !!! Sans vouloir faire de comparaison, cette histoire m'a rappelé l'univers de Tim Burton que j'apprécie. Cependant, dans ce livre, Mathias Malzieu a bel et bien créé son propre univers, ce n'est pas une copie !

Je reste toutefois mitigée quant au style d'écriture de l'auteur. Il est vrai que ce ton très poétique et onirique crée l'ambiance si particulière de cette histoire. Mais par moment, j'ai trouvé que certaines figures de style trop lourdes la desservait. Mais bon, ce n'est qu'un petit défaut : ça ne m'a pas empêchait de dévorer ce livre !

À lire absolument ! Moi je vais écouter l'album...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article