La rivière qui coule à l'envers : Tomek

Publié le par Chtimie

Auteur : Jean-Claude Mourlevat

 

http://mediatheque.athis.free.fr/coups_de_coeur/couvertures/lecteur/rivi%E8re_envers.jpg

 

"Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille.
Vraiment tout ?" Tomek se trouva un peu embarrassé : "Oui... enfin tout le nécessaire..." "Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être... de l'eau de la rivière Qjar ?" Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : "C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?"

 

J'ai passé un bon moment à suivre les aventures de Tomek mais malheureusement, j'ai parfois trouvé le rythme un peu lent. Au début de cette histoire Tomek est épicier mais s'ennuie ; il a envie de voyager, de découvrir le monde. Lorsqu'il tombe amoureux d'une jeune fille à la recherche d'une rivière magique il ne peut rester et part à sa recherche.

 

Il quitte alors le monde tel que nous le connaissons et découvre un monde plus féerique, magique mais parfois très dangereux... J'ai aimé les rencontres avec les différents personnages tout au long du périple de Tomek. L'auteur a créé tout un univers pour enfants et je pense qu'il peut plaire à un grand nombre d'entre eux. En plus, ce petit livre est très facile à lire. L'écriture est fluide et agréable.

 

J'aurais juste aimé avoir un peu plus d'action, de vie. Le personnage principal Tomek ne m'a pas vraiment convaincue. Je pense que c'est ce qui m'empêche d'apprécier pleinement cette histoire.

 

C'est un joli conte et ce fut une lecture agréable mais pas mémorable...

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/2/7/9782266146722.jpg

 

 

Il existe un deuxième tome mais, même si je l'ai en ma possession, je ne pense pas le lire (tout de suite ?), j'ai encore trop de choses qui m'attendent et qui me donnent plus envie !

 

** Mini mini spoiler du tome 1**

Le tome 2 s'appelle : Hannah

Commenter cet article

Lya 29/11/2011 11:16


Décidément, tu me fais plaisir Chtimie. ^^ Je suis en manque de fantastique et de merveilleux ! Dommage que le rythme t'ait semblé lent... mais l'extrait que tu as mis et ce que tu en dis de
positif me tenterait bien. ^^ A bientôt !


Lya.

Chtimie 30/11/2011 18:00



On m'a dit que le tome 2 est plus dynamique. C'est une lecture jeunesse donc ça se lit très vite et autant tu seras conquise !



Marc 25/11/2011 09:38


Ne pourrais-tu pas mettre une couverture pour qu'on puisse se faire une idée?

Chtimie 25/11/2011 22:11



Une couverture du deuxième ??? La voici.


Si c'est un problème pour voir la couverture de ce tome, préviens moi parce qu'elle y est mais parfois elle ne s'affiche pas...