La Sirène des Pompiers

Publié le par lavisdechtimie

Scénario et Couleurs : Hubert

Dessins : Zanzim

 

http://marinier.pascal.free.fr/cracos_online/BD/Couvertures/SireneDesPompiersLa_03092006.jpg

 

"Fraîchement débarquée de mon rivage natal, je nageais dans la Seine un peu perdue. Gustave en avait assez de la vie. Sa peinture était la risée du monde. Il s'est jeté d'un pont. Il m'est littéralement tombé dans les bras. C'est ainsi que je devins modèle."

 

J'ai été assez surprise de cette bande dessinée. Tout d'abord, les dessins. ils ont beau être simples on perçoit très bien l'humeur et le caractère des personnages ou même l'intensité de leur regard. Quant à l'histoire, elle est très bien construite : j'ai vraiment dévoré ces 72 pages. Il est vrai que cette bande dessinée est un one-shot mais pourtant les personnages ne manquent pas de personnalité. C'est très agréable.

 

Ah oui, j'oubliais une chose. SI comme moi, vous ne connaissez pas grand chose aux différents mouvements artistiques vous n'avez pas dû comprendre le titre. En fait, le terme "Pompier" représente l'art de la deuxième moitié du XIXème siècle. C'est plus clair peut être... On rentre vraiment dans l'univers de ces peintres : la jalousie, la rancoeur, l'inspiration (ou le manque), leurs muses... c'est un monde à part ! Comme je viens de le dire, je ne connais pas grand chose à l'Art et pourtant ce livre m'a vraiment donné envie d'en savoir plus.

 

De plus, à la fin de la bade dessinée, quelques pages sont réservées aux croquis et aux oeuvres du peintre Gélinet.

 

À découvrir !

Publié dans BD-Roman Graphique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article