Le Cercle Littéraire des Amateurs d'Épluchures de Patates

Publié le par lavisdechtimie

Auteurs : Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Traduit de The Guernesey Litterary and Potato Peel Pie Society

 

http://storage.canalblog.com/28/30/776266/63417079.jpg

 

Voici le livre qui m'a redonné envie de lire ! Voilà pourquoi je souhaite commencer ce blog avec...

Depuis plusieurs années je ne lisais plus vraiment, juste un ou deux livres pendant les vacances. Ce n'était pas parce que je n'en avais pas envie, c'était plutôt par manque de temps. Du coup, je préférais regarder les films, c'est bien plus rapide.
Cela faisait quelques temps que j'avais envie de lire un livre, un vrai. J'ai demandé conseil autour de moi (eh oui, j'avais aussi déserté les librairies...) et c'est ce livre qui m'a majoritairement été conseillé. Merci !!!

"Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais."

Au début, j'avais un peur de m'ennuyer ou de confondre les personnages à cause du mode épistolaire. Ce n'est pas forcément un genre que j'affectionne. Mais finalement les lettres sont très bien utilisées, et très bien construites. C'est l'un des atouts de ce livre. On découvre les personnages au fur et à mesure, on se sent plus proche d'eux, dans leur club, et on attend les prochaines lettres avec impatience. Le seul petit défaut des personnages de ce livre c'est qu'ils sont soit gentils, soit méchants, c'est vrai qu'ils ont chacun leurs défauts mais on les découvre dans leur passé pas dans leurs actes présents. Je pense que ça manque un peu... Ils restent tout de même très attachants !

Quant à l'histoire, je comprends que certains lui reprochent ce côté un petit peu facile et gentille, surtout la fin. Mais ce livre était tellement agréable à lire que j'ai du mal à lui trouver des défauts. En plus, il m'a fait découvrir une partie de l'histoire que je connaissais pas : les Allemands ont envahi Guernesey ! Je suis peut être une inculte ou je n'ai peut être pas suffisamment écouté mes cours d'histoire mais je ne le savais pas ; ça fait du bien de terminer un livre aussi divertissant et d'avoir le sentiment d'apprendre quelque chose. Et il m' aussi donné envie d'aller découvrir cette île...

Niveau écriture je ne m'y connais pas suffisamment pour pouvoir donner un avis critique. Tout ce que j'ai à dire, c'est que le sujet de fond est grave mais le ton léger et l'humour son tellement bien utilisés que je me suis sentie à la fois touchée et divertie. Je pense sincèrement que cette touche d'humour anglais (so irrésistible !) pour évoquer l'occupation allemande rend ce livre si particulier.

Un coup de cœur !!! Je le conseille vivement !

Commenter cet article