Le magasin des suicides

Publié le par Chtimie

Auteur : Jean Teulé

 

http://1.bp.blogspot.com/_WOyL8z6zoV0/S6fG4umdHjI/AAAAAAAABQ4/K3bVgDs78MU/s320/magasin-des-suicides.jpg

 

"Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre..."

 

Beaucoup de choses m'ont attirée vers ce petit livre. Tout d'abord,la couleur jaune de la couverture (je peux vous garantir que vous attirez vite les regards sur vous avec un tel livre dans le métro ! ^^). Ensuite, le titre bien sûr m'a fait me poser tout un tas de questions et j'ai bien dû lire la 4ème de couverture ! Habituellement, j'arrive à parler de tout et à rire de tout ou presque (et tout dépend de la manière et des interlocuteurs bien sûr). Mais là j'appréhendais beaucoup l'humour avec un tel sujet. Le suicide touche de près ou de loin beaucoup de personnes et ce n'est pas toujours facile d'en parler, alors d'en rire : je craignais le pire ! Mais la critique de Cajou (Merci !) m'a complètement séduite et a effacé toutes mes craintes. Je me suis donc lancée dans cette lecture...

 

Ce livre est très court (à peu près 150 pages) et très vite lu. Ma lecture a été plutôt agréable sans aucune difficultés ni temps mort. Je ne me suis vraiment pas ennuyée. Je me suis plongée dans l'univers de cet auteur plein de poésie, un petit côté loufoque et d'humour noir bien sûr. Cependant, à aucun moment je me suis sentie morose ou même gênée par les moyens de mettre fin à ses jours, et c'est probablement là où réside le talent de Jean Teulé. Il a réussi à nous parler de la mort tout en délivrant un autre message : un hymne à la vie.

 

Quand j'ai refermé ce livre, je n'étais pas satisfaite de la fin. Je trouvais que c'était absurde et qu'elle tombait un peu comme un cheveu sur la soupe. Et puis, finalement, en y réfléchissant je me suis rendue compte qu'elle était tout à fait appropriée et permettait de faire passer le message... Et pour tout avouer, je n'ai pas réussi à en imaginer une meilleure ! Être écrivain ça ne s'invente pas !

 

Une petite surprise très agréable et chose encore plus surprenante : pleine de joie de vivre !!!

 

J'ai hâte de découvrir l'adaptation cinématographique. Les premières images que j'ai vu me plongent déjà dans l'ambiance...

Commenter cet article

Lebonheurdujour 29/01/2012 21:36


Je ne me souvenais plus où j'avais lu un avis de ce livre qui m'avais attirée et je pense que c'est toi, merci BEAUCOUP

Chtimie 29/01/2012 21:37



Alors ça me fait très plaisir ! :)



Lya 09/11/2011 11:40



Ah ouiiiii !! J'en avais entendu parler de ce bouquin ! Il est sorti quand déjà ? J'aime bien tes lectures en tout cas. =D A bientôt !


Lya.



Chtimie 09/11/2011 14:12



Je ne sais plus quand est-ce qu'il est sorti. J'ai l'édition Pocket qui date de 2008.
N'hésite pas à le lire, il est très original, c'est agréable.


À bientôt !!!



Noukette 07/11/2011 17:04



ça fait un momet que je souhaite découvrir cet auteur, pourquoi pas avec ce titre ?



Chtimie 07/11/2011 17:35



En tout cas, ça m'a donné envie d'en savoir plus sur sa bibliographie, alors je ne peux que te le conseiller !