Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune

Publié le par Chtimie

Auteur : Pascal Rabaté

 

http://www.images-chapitre.com/ima0/original/004/23576004_4531001.jpg

 

"Patrick possède une boutique de farces et attrapes en province, «Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune». Ici tout est rigolade, poilade, farce... Mieux vaut faire abstraction du bon goût, les étrons en plastiques côtoient les tabliers de cuisines assortis de faux seins, sous le regard jubilatoire des masques de Johnny ou Sarkozy. La boutique est tenue par Patrick, clown devenu triste sire depuis le départ de son épouse (« Ma femme m'a quitté parce que je suis une vraie m***e qui vend des fausses en m***** en plastique »). La vie de Patrick va basculer au cours d'une soirée entre amis. Notre petit commerçant va faire connaissance d'une artiste, une acrobate travaillant pour le cirque Nuage, de passage en ville... Une étoile brillante dans la nuit sombre qui va de nouveau éclairer le chemin de sa vie."

 

Pour moi, la BD c'est tout nouveau. Du coup, je ne connais pas forcément les auteurs les plus connus (ou reconnus) dont Rabaté. Le titre a attisé ma curiosité lorsque je l'ai vu pour la première fois, puis j'ai lu de nombreuses critiques (souvent bonnes) sur les blogs. Cela a suffi pour me donner de le lire !

 

Je suis ravie de ma première incursion dans le monde de Rabaté. Il présente un homme dépressif tout en étant drôle et sans jamais se moquer. Les dialogues sont savoureux et émouvants. Si je devais lui trouver un défaut, je dirais la fin. Elle tombe assez vite et c'est plus au lecteur de se l'imaginer. J'aurais davantage apprécier aller jusqu'au bout de cette tranche de vie.

 

Quant aux dessins, je les ai beaucoup apprécié. Ils sont à la fois beaux, simples et très expressifs. Il n'en fallait pas plus pour me charmer...

 

C'est une très bonne découverte que je recommande. Je vais aller découvrir d'autres oeuvres de Rabaté !!! SI vous avez des suggestions n'hésitez pas...

Publié dans BD-Roman Graphique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article