Les Souvenirs

Publié le par Chtimie

  Auteur : David Foenkinos

 

http://www.marieclaire.fr/data/photo/w308_h322_c17/david-foenkinos---les-souve.jpg

 

"Après le décès de son grand-père, le narrateur réalise l'importance de préserver les instants vécus avec ses proches. Il se rapproche alors de sa grand-mère. Ce roman est le pretexte à une méditation sur le temps, la mémoire, les liens entre générations."

 

- Après quelques soucis avec over-blog, j'ai enfin réussi à publier cette critique ! Désolée pour ceux qui l'ont attendue et merci à Angel de m'avoir prévenue de ce petit problème technique. -

 

http://media.paperblog.fr/i/480/4805568/matchs-rentree-litteraire-priceminister-L-I25G4B.jpegGrâce à ma marraine Plume de Cajou (Merci !!!) j'ai découvert les "Matchs de la Rentrée Littéraire" de Price minister (d'ailleurs, Merci à Rémi pour toute l'organisation).

 

Tout avait bien commencé ! Parmi tous les livres proposés, l'un d'entre eux m'a tout de suite donné envie : Les Souvenirs. J'avais déjà noté le nom de David Foenkinos et de ses livres, en particulier La Délicatesse ; j'en avais beaucoup entendu parler et j'avais hâte de découvrir cet auteur. Le livre est arrivé très vite et comme le hasard fait bien les choses, j'étais justement en train de finir un livre et donc prête à m'attaquer à celui-ci. Mais voilà, mon entrain est très vite redescendu... Je n'arrivais pas à accrocher à ce roman, enfin je n'ai jamais réussi à accrocher réellement (heureusement que les BDs étaient là pour pouvoir m'évader un peu ^^...). Ma lecture a été assez laborieuse (tout comme l'écriture de cette chronique que je repousse depuis des jours). Il m'a fallu trois heures de train pour que je me décide à réellement m'attaquer à ce livre et le terminer.

J'ai bien pensé arrêter ma lecture à plusieurs reprises, mais un petit quelque chose me donnait envie de continuer : le style de cet écrivain. J'ai vraiment découvert une écriture qui me plaît beaucoup. C'est surtout le ton léger et l'humour qui me plaisaient. Du coup, j'espérais avoir un retournement de situation ou un dénouement un peu surprenant. Mais non ! Et pour moi l'écriture ne suffit pas, le contenu importe.

 

Malheureusement, l'histoire ne suit pas. J'ai eu l'impression que l'auteur avait utilisé cette histoire comme un prétexte pour écrire. C'est vrai que je suis un peu dure quand je dis ça, mais c'est que j'ai réellement trouvé l'histoire creuse, sans but ; juste une succession de souvenirs. Je ne connais pas l'auteur donc je ne sais pas si c'est son style habituel, mais j'ai eu l'impression qu'il avait joué la carte de la facilité : il maîtrise l'écriture, son style (qui marche à tous les coups !) et du coup, il délaisse un peu l'action, les rebondissement, l'originalité. Je me trompe peut-être...

 

Alors, oui il aborde des thèmes importants et émouvants comme la vieillesse ou la solitude, mais pour moi c'était trop convenu. En plus, j'ai été un peu gênée, à certains moments, par le côté moralisateur (très développé et expliqué pour que tout le monde comprenne bien) de ces souvenirs. Je suis d'accord : on apprend de ses erreurs mais là c'était un peu trop, surtout que le personnage principal, lui, ne semblait pas retenir ces leçons !

 

Pour terminer sur une bonne note (quand même !), je tiens à (re)souligner l'humour de cet écrivain. J'ai adoré les petites notes en bas de pages très drôles et les souvenirs de personnages fictifs, rencontrés ou célèbres, très percutants. Pour moi, c'étaient les meilleurs passages ; un peu de fraîcheur dans ce roman un peu plat...

 

J'ai découvert un auteur mais malheureusement pas une histoire. Ça doit être la première fois que j'aime autant le style d'un écrivain sans aimer son roman, d'où peut être ma si grande déception. Je crois que ce roman ne restera pas gravé dans ma mémoire... Pourtant, je n'attendrais pas longtemps pour lire d'autres livres de David Foenkinos, à en croire la blogosphère je devrais commencer par La Délicatesse. Je vais m'y atteler assez rapidement !
J'espère ne que je ne vous ai pas découragé, à en croire les critiques et les avis de la blogosphère ce roman est génial. Ah les goûts et les couleurs... ^^

Commenter cet article

Linette 10/02/2012 10:22


J'ai lu "la délicatesse". Je ne me souviens plus si tu avais lu ma chronique. Quoi qu'il en soit, je fais partie des rares qui n'ont pas aimés. Je trouvais ça un peu trop prévisible et surfait.
Celui la ne me tente donc pas non plus. J'ai trop peur de retomber dans le même style.

Chtimie 10/02/2012 18:22



Je n'ai pas aimé celui-ci mais le style de l'auteur m'a donné envie de réessayer.
Je vais lire "La Délicatesse", il est déjà dans ma pile... On verra !



Sandrine(SD49) 06/11/2011 20:17



Je confirme pour la délicatesse que j'ai bien aimé, je n'ai pas trop aimé Les souvenirs



Chtimie 06/11/2011 21:01



Merci ! Ça me conforte dans l'idée que je dois essayer autre chose de cet auteur.