Lydie

Publié le par lavisdechtimie

Scénario : Benoît Zidrou

Dessins : Jordi Lafebre

 

http://www.bdtresor.net/img_produits/bd%20bdtresor%20lydie.jpg

 

"Mon bébé ! Les anges du ciel me l'ont rapporté ! Je le savais bien, moi, que le Bon Dieu ne pouvait pas garder mon petit bébé auprès de lui. La place d'un bébé, c'est contre le coeur de sa maman, pas au paradis."

 

Je connaissais Zidrou pour "L'élève Ducobu", ma surprise fut d'autant plus grande quand je suis tombée sur cette bande dessinée. L'auteur nous fait voyager dans les années 30, dans un quartier populaire : "L'impasse du bébé à moustaches". Ici, les habitants se connaissent tous et ils prennent soin les uns des autres. C'est vraiment cette humanité et cette solidarité qui transparaissent dans cette histoire.

 

Cette bande dessinée est vraiment touchante : on s'imagine très facilement faisant partie de ce quartier et partageant ce secret pour le bonheur de Camille. D'ailleurs, ce qui est assez fort c'est qu'au début je me suis sentie comme les habitants; un peu gênée et puis, au fur et à mesure que Camille s'épanouissait, je ne ressentais plus aucune gêne !

 

On passe très facilement de l'humour à l'émotion, grâce notamment aux dessins. Les personnages sont expressifs ; on lit leur générosité et leur compassion sur leur visage.

 

L'alliage de ces dessins à cet histoire est tout simplement très réussi ! Ils se complètent l'un et l'autre.

 

Cet album est à lire pour sa poésie et sa fraîcheur !

Publié dans BD-Roman Graphique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article