Missy

Publié le par Chtimie

Scénario : Benoît Rivière

Dessins : Hallain Paluku

Couleurs : Svart

 

http://media.1001libraires.com/media/catalog/product/cache/1/image/5a987229aa2dd521bb82e2cde3f10db6/images/978/284/953/0467/9782849530467_image.jpg

 

"Etoile de cabaret la nuit, Missy redevient au matin cette grosse femme dont le monde entier se contrefiche. Une fois leur curiosité et leur désir assouvis, ses amants l'abandonnent invariablement au saut du lit."

 

J'avais était très surprise et intriguée par le fait que les personnages n'aient pas de visage (juste une boule sur le coup : pas de bouches, d'yeux, de nez,...). Du coup, je voulais la lire pour voir si j'arrivais à faire abstraction de ça. Eh bien, OUI ! Les auteurs ont réussi leur pari : les émotions passent par le corps des personnages et ça marche très bien. C'est d'ailleurs tout ce qui donne l'originalité de cette bande dessinée.

 

Enfin, non, pas tout à fait. C'est aussi une histoire très bien écrite. Les auteurs auraient très facilement pu tomber dans le "pathos", la vulgarité ou même dans la caricature, mais non ! Ils ont réussi à contourner ces dangers tout en nous apportant d'autres émotions (tout un tas!) et en nous montrant que ces filles qui se dénudent, se sentent parfois seules et ont envie de plaire pour ce qu'elles sont. Et chose encore plus surprenante, le sujet est traité avec beaucoup de pudeur !

 

Je ne veux pas trop vous parler de l'histoire : il faut la lire en la découvrant petit à petit pour atteindre le grand final qui vous chamboulera, c'est sûr ! Tel un strip-tease. Je n'en suis pas ressortie indemne...

 

Excellente découverte !

Publié dans BD-Roman Graphique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mo' 02/10/2011 13:59



cet album m'a marqué également. J'avais réellement apprécié ce graphisme si atypique