Never Let Me Go

Publié le par Chtimie

 

Auteur : Kazuo Ishiguro

Titre français : Auprès de moi toujours

 

http://4.bp.blogspot.com/-SbOhjkOtTyY/TZYsSHFXHZI/AAAAAAAAAL0/lRLIrJWnz9M/s1600/never2.jpg http://www.deslivres.com/images/products/image/Aupres-de-moi-toujours.jpg

 

"Jadis, Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelle raison les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Une histoire d'une extraordinaire puissance, au fil de laquelle Kath, Ruth et Tommy prennent peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes."

 

La narratrice est : Kath, elle nous raconte sa vie d'enfant à Hailsham et sa vie d'adulte en tant qu'"accompagnante". Même si ce livre veut garder des mystères, c'est assez facile de deviner ce que sont ces enfants et quel est leur avenir. Bien sûr, c'est facile, pour moi de dire ça vu que j'avais déjà vu l'adaptation cinématographique. Du coup, je n'ai eu aucun effet de surprise et je pense que c'est une des raisons pour laquelle je n'ai pas complétement adhérer à cette lecture. Mais, honnêtement, je pense qu'il n'y a pas réellement de suspens. Cette illusion de mystère sert juste l'histoire dans le sens où les enfants eux-mêmes ne connaissent pas tout.

 

D'ailleurs, à la fin, ils ne connaissent toujours pas tout et nous non plus ! À mon plus grand regret. J'aurais aimé savoir d'où ils viennent, la situation de ce "genre d'enfants" à la fin de l'histoire... Ce côté mystère peut plaire à certains mais, moi, quand je termine un livre j'aime tout connaître.

 

La lecture est assez fluide, le style de l'auteur n'est pas lourd et ça rend la lecture agréable. Par contre, la narratrice nous raconte ses souvenirs et les souvenirs ça va, ça vient sans forcément d'ordre chronologique. J'avoue qu'au début, ça m'a un peu perturbée... Et encore, je connaissais l'histoire et les personnages ! En parlant des personnages, je les ai trouvé humains et attachants, sauf la narratrice (pas de chance !). Elle me paraissait trop mièvre. Il est probable que si Tommy ou Ruth avaient été le narrateur, je les aurais moins apprécié : ils ont tous les trois un caractère particulier et forcément au bout d'un moment on aimerait les voir évoluer, et pour moi c'est Kath qui évolue le moins. Je ne sais pas si il y a autre chose qui m'a gêné chez elle mais en tout cas, je n'avais pas vraiment hâte de la retrouver et bien sûr je ne m'identifier pas du tout à elle.

 

Une autre petite chose m'a manquée : la rebellion ! J'avais déjà été frustrée en regardant le film de voir ces personnages qui ne font rien pour changer les choses alors qu'il y a quand même une grande réflexion sur la valeur de la vie humaine, et j'ai retrouvé ce sentiment dans le livre. Encore une fois, cela plaît à certains, moi pas !

 

Même si je semble faire une liste des "défauts" de ce roman, j'ai apprécié ma lecture. C'est juste que j'aurais aimé plus d'engagement... Le parti pris de l'auteur se comprend très bien et le plus important est d'amener la réflexion, pas de l'orienter. C'est un très beau roman.

J'aurais peut être dû le lire à un autre moment vu que j'avais envie d'action quand je l'ai commencé. Mais surtout avant de voir le film !

 

Film ou Livre ??? J'ai préféré le livre : les personnages sont plus humains, plus attachants (même si les acteurs sont tous les trois très bons !). De plus, certains moments du film sont lents, alors le livre l'est aussi d'une certaine manière, ce sont essentiellement des "tranches de vie" que nous lisons mais ça passait mieux ; au moins, je ne me suis pas ennuyée.

Si vous voulez relire mon avis sur le film c'est ici : Never Let Me Go

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Noukette 28/07/2011 00:21



Ce roman m'avait plutôt déstabilisée à l'époque !



Chtimie 28/07/2011 10:20



J'ai eu cet effet mais avec le film... Il faut que j'arrête de regarder les films avant de lire les livres. Ça me gâche tous les rebondissements, toutes les émotions, ... enfin bref ça me gâche
le plaisir de la lecture !