No Sex In New-York

Publié le par Chtimie

Auteur : Riad Sattouf

 

http://www.sceneario.com/Couverture_bd_2205056794.jpg

 

" Riad Sattouf est parti du 15 juin au 4 juillet 2004 à New York pour le journal Libération dans lequel sont parues, par épisodes, les planches qu'il a dessinées relatives à ce voyage. Sans en avoir fait un reportage académique sur la "grosse pomme", Riad Sattouf nous livre un album souvenir, un carnet de route en BD qui nous fera rencontrer, à ses côtés, les gens qu'il a côtoyés là-bas et qui nous fera prendre connaissance avec amusement de toutes les anecdotes que peut comporter un tel voyage initiatique "loin de chez soi"."

 

J'ai été très déçue par cet album ! J'avais déjà lu Retour au collège de Riad Sattouf. Je l'avais trouvé drôle et assez représentatif des ados. J'avais hâte de retrouver cet humour, mais ici ça ne prend pas !

 

J'ai trouvé que ces anecdotes étaient trop caricaturales ; je ne remets pas en doute les faits. Il est probable que les français qu'il a rencontré étaient imbuvables mais je pense qu'il y a manière de montrer des bons côtés quand même, ou en tout cas differemment. Là, les personnages ont juste été tourné en ridicule. Je ne suis pas du tout rentrée dedans et du coup j'ai plutôt une impression de méchanceté gratuite.

 

Après, certaines choses m'ont tout de même fait sourire. Mais j'aurais aimé avoir quelque chose de plus constructif ou plus nuancé.

 

J'essaierai quand même de lire d'autres ouvrages de l'auteur...

Publié dans BD-Roman Graphique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article