Opération : Bienvenue blogo-lecteur !

Publié le par Chtimie

Je viens de participer à l'opération : bienvenue Blogo-lecteur lancée par Iluze. Le principe est simple : interviewer un nouveau venu sur la blogosphère pour le faire connaître aux "anciens".

 

Pour vous donner une idée, et me connaître un peu plus, voici le compte-rendu de mon interview :

 

Derrière le blog de Chtimie se cache Noémie, une étudiante en école d’ingénieur. Elle aime évidemment la lecture mais aussi le cinéma, la musique folk, pop rock et plus étonnant elle est aussi une adepte de la danse rock, du west coast swing ainsi que du rugby. Comme vous allez vous rendre compte, la BD prend beaucoup de place dans sa vie. Mais elle vous en parlera mieux que moi.

1. Pourquoi as-tu ouvert ton blog ?

 

Depuis toute petite j’aime beaucoup lire. Au lycée, j’avais déjà moins de temps et je me cantonnais souvent aux lectures imposées. Avec mes études ça a été pire et je n’ai quasiment pas ouvert de livres pendant 4 ans, ou alors j’en commençais un que je finissais au bout de 4 mois… Heureusement, je suis partie en stage à Londres en mai dernier pendant 3 mois. J’avais beaucoup moins de travail que pendant l’année scolaire et je voulais en profiter pour faire ce que je n’avais pas le temps de faire habituellement, c’est-à-dire lire ! 

Comme j’avais déserté les librairies, je ne savais pas par où commencer. Je suis donc allée faire un petit tour sur internet et je suis tombée sur de nombreux blogs littéraires puis sur Babelio. J’y ai déniché de très bons livres et j’ai eu envie, moi aussi, de participer et d’échanger. J’ai commencé par m’inscrire sur Babelio, mais je n’en avais pas vraiment assez alors j’ai tenté l’aventure du blog. Je dois dire que j’en suis ravie ! J’avais envie de présenter mes coups de coeur et d’en faire profiter les autres. Au début, j’avais peur de ne pas trouver ma place et puis finalement ça se fait au fur et à mesure, tout doucement. J’ai aussi envie de participer à tout ce que la blogosphère offre : les SWAPS (je trouve le concept génial !), les lectures communes, les challenges, les concours… Mais j’attends de voir si j’arrive à tenir la cadence avec les cours qui reprennent.

2. Sur ton blog, tu parles beaucoup de bandes dessinées.  Es-tu tombée dedans quand tu étais petite ? Bref, raconte-nous ton histoire avec la BD !

 

En fait c’est très récent, même pas un an. Comme je n’avais plus le temps de lire de romans, l’un de mes amis m’a conseillé de lire des bandes dessinées. Je n’ai pas été convaincue tout de suite, je n’avais pas dû choisir celles qui me correspondaient le mieux. J’avais souvent l’impression de ne pas en avoir assez, que c’était bâclé. Puis j’ai commencé à apprécier les dessins. Au début je ne les regardais quasiment pas ; surement l’habitude de lire des romans. Et j’ai lu Peter Pan de Loisel. J’ai été complétement conquise par cette BD : l’histoire, les dessins, la réflexion, TOUT ! J’ai alors enchaîné les autres avec (presque) toujours autant de plaisir. La difficulté reste de savoir par où commencer il y en a tellement !

3. Vu que tu sembles bien connaitre ce genre de littérature, quelles bandes dessinées conseillerais-tu à un néophyte ?

 

Vu que je suis moi aussi une néophyte ça va être difficile… Je vais conseiller mes coups de cœur (mais il y en a déjà beaucoup !). Bien sûr je conseille Peter Pan, de Loisel, mais attention ce n’est pas pour les enfants ! Maus de Art Spiegelman m’a beaucoup touchée ; je comprends vraiment pourquoi il a reçu le prix Pulitzer. Et mon dernier coup de coeur : Le chat du rabbin de Joann Sfar. Je n’en suis qu’au premier tome mais déjà conquise !!!

4. Quels sont les auteurs que tu recommanderais à la terre entière ?

 

Ce n’est pas une question facile étant donné que je lis rarement tous les livres d’un auteur. Petite, j’avais deux auteurs fétiches : Roald Dahl et la Comtesse de Ségur. Ensuite, j’ai été conquise par Harry Potter, comme beaucoup d’autres de mon âge. J. K. Rowling a réussi à me faire aimer son monde alors que je n’aimais pas ce genre de lecture, d’ailleurs c’est toujours un peu le cas. Dernièrement j’ai découvert la plume de Matthias Malzieu, je conseille à tout le monde de découvrir son univers. Côté BD, je conseille de lire Kris, Étienne Davodeau, Loisel et Rabaté. 

5. On ne peut pas tout aimer. Parle-nous de la dernière lecture qui t’a déçue.

 

Eh bien, en ce moment je suis en train de lire Un sac de billes de Joseph Joffo. J’attendais beaucoup de ce livre (probablement trop), surtout depuis que j’avais vu que Kris et Vincent Bailly l’avaient adapté en BD. Finalement, j’en suis arrivée à une centaine de pages et ça fait plusieurs jours que je ne l’ai pas touché. Il se passe beaucoup de choses et pourtant j’ai l’impression que ça n’avance pas. C’est assez étrange comme sensation. Je crois que c’est l’écriture qui ne me plaît pas. J’ai quand même envie de le continuer alors je vais lire un autre livre et y revenir après…

6. Quelles sont les qualités d’un bon livre (selon toi bien sûr !) ? (ex : Personnages forts, intrigue originale, …)

 

J’ai besoin de plusieurs choses : des personnages auxquels j’arrive à m’identifier, plutôt forts, un monde unique, un rythme soutenu, une écriture fluide et quand l’histoire parle d’engagement et de drame social ça me touche plus. J’essaie quand même de m’ouvrir à d’autres styles.

7. Tu es plutôt emprunt ou achat ? Explique-nous pourquoi.

 

Petite j’étais vraiment une boulimique des livres donc j’empruntais. Maintenant que je suis moins rapide j’ai tendance à les acheter, sauf les bandes dessinées ; ça coûte un peu cher et je suis encore étudiante :( Dans mon idéal, j’achèterais tous les livres, surtout ceux qui m’ont marquée pour toujours les avoir dans un recoin de ma bibliothèque.

8. Quelles sont les conditions optimales pour que tu puisses lire ? (lieu, temps, niveau de bruit,…)

 

Quand il fait beau, j’adore lire dehors (quand les insectes ne viennent pas m’embêter) sous un arbre. Par contre, l’hiver c’est plutôt au coin du feu ou sous une bonne couette. Mais il faut que ce soit le silence total !

9) A ton diner idéal, quelles célébrités inviterais-tu à ta table ?

 

J’inviterais Tim Burton pour savoir ce qui le turlupine autant et essayer de comprendre pourquoi son univers est si noir. Robert Badinter pour parler de son engagement contre la peine de mort ; dernièrement j’ai entendu l’un de ses discours et je l’ai trouvé très éloquent, juste et pertinent ça doit être très agréable discuter avec un homme comme lui. Cocoon un peu de musique c’est toujours très agréable. Et Florence Foresti ; il faut bien rire un peu ! :)

10) Cette dernière question sera la tienne. Quelle question aurais-tu aimé que je te pose ? Pose-la et répondes-y ;) .

 

Celle-ci n’est pas si facile… Qu’attends-tu de la lecture ?
Tellement de choses ! J’ai envie d’apprendre, il doit aussi me poser des questions, me faire réfléchir, me divertir, me faire rire (ou pleurer mais je préfère rire !), me faire rêver, rencontrer des personnages, visiter un monde à part, voyager, rencontrer et partager toutes mes impressions. 
Généralement, je n’arrive pas à regrouper toutes ces attentes mais quand j’y parviens là c’est le Graal ! 

Merci beaucoup pour cette interview ! C’était très sympa.

 

 

J'ai passé un agréable moment à répondre à ces questions, on se prend vite au jeu ! Si vous êtes, vous aussi, un petit nouveau allez vite vous inscrire ici

 

Je vous conseille d'aller découvrir le blog d'Iluze, je suis certaine que vous y pêcherez de bonnes idées !

Encore merci Iluze pour cette initiative !!!

Publié dans News

Commenter cet article

Loki44 07/11/2011 09:40



Je vais de ce pas m'y inscrire! Merci pour l'info =)



Noukette 09/10/2011 23:45



Sympa de te connaître mieux ! ;-)