Peter Pan

Publié le par lavisdechtimie

Auteur : Régis Loisel

 

http://photo.ma-bimbo.com/11/5206/moy/4164470.jpg

 

Tout d'abord, je tiens à préciser que ce n'est pas le Peter Pan de Sir James Matthew Barrie adapté en bande dessinée, ni celui de Walt Disney. Non, c'est plutôt une genèse que Loisel nous propose ici, et pas pour les enfants !

Je ne connaissais pas du tout l'univers de Loisel avant de lire cette série. Donc forcément j'ai été surprise de voir un monde si cruel mais si réel... Ça change des autres versions !

Le dessin est vraiment beau, tout est dessiné dans le moindre détail. C'est justement ce soucis du détail qui m'a donné l'impression de vrai, de réalité. Les couleurs choisies sont sombres ce qui amplifie le côté misère, insalubre de ces rues londoniennes qui contrastent avec les couleurs plus gaies et lumineuses du pays imaginaires.

Dans cette série on découvre le monde imaginaire et les personnages : on voit comment Crochet perd sa main, d'où viennent les enfants perdus,... Tout ce qu'on retrouve dans les histoires de Peter Pan sont expliquées ici. C'est assez agréable de connaître le pourquoi du comment.

 

Arrivée aux termes de la série, il a fallu que je relise une deuxième fois le dernier tome pour être sûre d'avoir bien compris la fin, très surprenante ! je suis probablement restée trop proche de l'histoire de Peter Pan que nous connaissons tous ; donc je m'attendais à une fin qui ouvrairait sur cette histoire. Au contraire, ici Loisel termine en nous proposant sa théorie quant à la nature de Peter Pan. Au début, je n'ai pas forcément été d'accord mais je dois dire que ça se tient. J'ai d'ailleurs trouvé plusieurs articles qui appuient cette thèse.


Je ne regarderai plus le Peter Pan de Disney comme avant...

 

À lire absolument !

 

Roaarrr Challenge

Challenge-roaarrr

Peter Pan tome 1 : Londres

Fauve FNAC - SNCF 1992

Prix du public

 

Peter Pan tome 3 : Tempête

Fauve FNAC - SNCF 1995

Prix du public

Publié dans BD-Roman Graphique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article