The Melancholy Death of Oyster Boy and Other Stories

Publié le par Chtimie

Auteur : Tim Burton

Titre français : La triste fin du petit enfant huître et autres histoires


 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/31P780GAYKL._SL500_AA300_.jpghttp://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/8/3/7/9782264048738.jpg

 

 

Il est très difficile de présenter ce petit recueil. Alors oui, c'est un recueil mais de quoi ? Trop courtes pour être des nouvelles, mais pas des poèmes non plus, je dirai que ces histoires sont des petits contes, mais alors très petits ! Et quand je dis "petits" c'est vraiment petits : le plus petit faisant deux lignes ! En moyenne ils font une douzaine de lignes.

 

Ces petites histoires, illustrées par Tim Burton, se savourent. On en lit une, voire deux, quand on a un petit moment tranquille, puis on repose le livre tout en pensant à cette histoire incroyable. On retrouve bien l'univers de Tim Burton : l'enfance, la poésie, le côté macabre et l'humour (assez noir et mêlé à un côté loufoque voire burlesque).

 

Il nous présente des enfants seuls et différents (l'un à une tête d'huître, un autre a des clous dans les yeux). Ils sont complètements exclus puisqu'ils sont différents et qu'ils font peur mais ce ne sont pas forcément les plus cruels... Ces histoires sont magiques, touchantes, drôles ou tristes. J'ai aimé ces personnages si attachants et la poésie de Tim Burton : il réussit encore une fois à rendre le "macabre" poétique.

 

J'ai passé un agréable moment à lire ces contes burtonniens. Étant donné que j'aime beaucoup les films et les dessins de Tim Burton j'avais un peu peur d'être déçue, mais non ! Ce n'est pas, non plus, un coup de coeur et je ne saurais pas expliquer ce qui m'a manqué. Je le conseille vivement aux amateurs de Tim Burton ! Si vous connaissez peu son univers, c'est le moment de le découvrir. Par contre, si vous ne l'aimez pas, passez votre chemin !

Publié dans Nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sweet 22/03/2012 13:57


Je suis du même avis. Un receuil que j'ai adoré mais rien d'étonnant puisque moi aussi j'aime beaucoup l'univers de Burton. Un petit livre à savourer...

Chtimie 23/03/2012 08:34



Oui c'est une petite pépite.


Je serais quand même curieuse de savoir ce qu'en pense quelqu'un qui n'apprécie pas forcément le travail de Burton...