Un heureux évènement

Publié le par Chtimie

Auteur : Eliette Abecassis

 

http://photos.be.com/image/accessoires/gadgets/livre/gadgets-un-heureux-evenement-eliette-abecassis-feutre-bleu-ciel-livre-598148598-154810.jpg

 

" Désormais ma vie ne m'appartenait plus. Je n'étais plus qu'un creux, un vide, un néant. Désormais, j'étais mère. "

 

J'ai eu envie de lire ce livre quand j'ai vu que son adaptation cinématographique allait sortir en septembre. Elle a été réalisée par Rémi Bezançon, le réalisateur de "Le premier jour du reste de ta vie" ; film que j'avais beaucoup apprécié.

 

Ce livre aborde à la fois la difficulté pour une femme de devenir mère, mais aussi des conséquences de l'arrivée d'un enfant dans le couple.

 

La première chose qui m'a frappée, c'est la sincérité de ce témoignage. Pendant cette période, on voit bien que cette femme a des problèmes psychologiques mais on ne la prend pas en pitié pour autant. Les doutes, les peurs et les envies de l'héroïne sont très bien décrits et expliqués. On la comprend très bien même si ces réactions sont parfois égoïstes voire méchantes.

 

Même si ce livre montre un aspect assez noir de la maternité je le trouve assez réaliste. La dépression suite à un accouchement arrive très (trop) souvent. Ce thème doit être abordé et l'auteur l'a très bien fait.

 

Le style de ce roman était très agréable. L'auteur alternait entre légèreté, humour et réflexions philosophiques. L'écriture m'a plu ; je pense que je relierai cet auteur.

 

J'ai apprécié ce roman. Le témoignage m'a paru sincère et réaliste. Mais je ne saurais pas expliquer pourquoi je n'ai pas été emballée. C'était un agréable moment de lecture. J'irai voir le film, peut être que je trouverai ce qui m'a manqué...

Commenter cet article