Un Homme est Mort

Publié le par Chtimie

Scénario : Kris

Dessins : Étienne Davodeau

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51UiSEa3RaL._SL500_AA300_.jpg

 

"1950. Brest est un immense chantier. De la ville fortifiée, aux ruelles étroites, une nouvelle ville va surgir, orthogonale, rectiligne, ordonnée, moderne. Ce sera Brest-la-Blanche, qui deviendra très vite Brest-la-Grise. Mais face aux revendications salariales des ouvriers travaillant à la reconstruction, les patrons refusent de céder. La grève générale est déclarée. Les chantiers sont immobilisés, les ouvriers de l'Arsenal rejoignent le mouvement. Et le 17 avril, le drame se produit. La police, dépassée par l'ampleur du mouvement, tire sur la foule, blessant plus de vingt personnes et tuant un homme. Édouard Mazé."

J'ai vraiment dévoré cette bande dessinée ! Ce n'est pas qu'un fait divers illustré. C'est un témoignage poignant. On découvre des hommes engagés, solidaires, au bout du rouleau et un peu poètes... Si vous vous attendez à une histoire avec une intrigue, arrêtez-vous ! C'est une tranche de vie comme je les aime. Juste un petit moment dans la vie de ces personnages banals mais qui vivent quelque chose de (tristement) extraordinaire.

Les dessins de Davodeau, eux sont très réalistes. Les traits des personnages sont bien faits ; ils laissent transparaître les émotions, et ce même quand il n'y a pas de texte !

À la fin, vous pourrez découvrir un dossier qui reprend ces événements. C'est très intéressant et il complète vraiment l'oeuvre.

À découvrir !!!
Roaarrr Challenge
Challenge-roaarrrPrix du Jury Oecuménique de la BD 2007

Publié dans BD-Roman Graphique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article