Venge-moi

Publié le par Chtimie

Auteur : Patrick Cauvin

 

http://www.decitre.fr/gi/11/9782846946711FS.gifhttp://1.bp.blogspot.com/_B5KuGlLXiC0/SqD7wtZ8avI/AAAAAAAAAAM/-YYKuj6XSJ0/s320/51QOxoPfFoL._SS400_.jpg

 

"Une enfance, une adolescence à huis clos dans l'ombre étouffante d'une mère rescapée de la déportation et qui ressasse inlassablement ses souvenirs : la dénonciation, l'horreur des camps de concentration, la disparition de son époux... Un suspense surprenant où Cauvin jongle brillamment avec le pire jusqu'au dénouement inattendu, inexorable."

 

Depuis quelques temps, j'avais envie d'essayer les livres audio. Étant donné que je devais faire un long voyage en voiture je me suis dis "Pourquoi pas ?". Jusque là, je n'avais jamais sauté le pas, je craignais de m'ennuyer : j'ai du mal à rester sans rien faire ! En plus, j'avais peur de ne pas rester concentrée.

 

Je suis allée dans une librairie spécialisée et je dois dire que j'ai été très bien conseillée. Ma libraire m'a conseillé en fonction de mes goûts mais aussi parce que c'était une première fois ; il me fallait donc quelque chose qui m'accroche, de mis en scène et très bien lu. Je dois dire qu'elle m'a donné envie d'en essayer plusieurs mais j'ai quand même réussi à choisir : Venge-moi de Patrick Cauvin.

 

Dans cette histoire, l'auteur parle de la déportation. Il n'évoque pas spécialement ce qu'il se passe dans les camps mais davantage le ressentit des personnes qui en reviennent. Comment ils appréhendent le reste de leur vie et ce que les proches ressentent. On s'aperçoit très rapidement que la mère du narrateur le plonge dans un profond mal être ; il ne peut pas avoir goût à la vie, pas avec une mère qui ne cesse de ressasser sa vie dans les camps et qui continue de vivre dans la peur. D'ailleurs, certaines anecdotes montrent bien la transmission de ses craintes (l'exemple de la douche dans la colo le montre bien). Mais il n'y a pas que ça. Autre chose ronge cette femme : Qui a dénoncé sa famille ? À partir de ce moment, l'histoire change complètement et je n'ai plus réussi à le lâcher : je voulais absolument connaître ce dénouement.

 

En fait, il m'est assez difficile de parler de ce roman parce qu'il est très original. C'est un mélange entre le roman psychologique et le roman policier. Le suspens est très bien dosé avec des surprises tout au long de l'histoire pour finir avec une grande surprise qui m'a  donné envie de recommencer ce livre, histoire de voir si il y avait des indices... 

 

Pour parler du livre audio, j'ai vraiment apprécié la voix du lecteur. Étant donné que le récit était à la première personne, c'était plus facile de faire vivre ce témoignage. Mais il l'a très bien fait ! J'ai trouvé qu'il avait su mettre en scène cette histoire. J'étais captivée par cette voix. C'était vraiment intéressant de découvrir le livre sous cette forme. Bref, je suis conquise ! Je pense que le livre audio peut être complémentaire ; je continuerai de lire des livres mais par moment, quand je ne pourrai pas tenir les livres je les écouterai !

 

Je pense que mon engouement est lié à cette histoire qui m'a beaucoup plu mais aussi à la découverte du livre audio. Je relirai volontiers des livres de cet auteur. Et je pense continuer l'expérience du livre audio.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lya 01/12/2011 08:56


ça me tente bien en tout cas. Bonne idée pendant le ménage ! ^^

Lya 29/11/2011 11:13


Ah pas mal !!  Tu m'as donné envie d'essayer aussi le livre audio Chtimie ! ^^ Suivais-tu la lecture en même
temps sur le livre écrit ? J'aurais peur de m'endormir moi aussi, mais visiblement, ça s'est bien passé pour toi..  


Merci d'avoir partagé ton expérience avec nous. A bientôt ! Bisous,


Lya.

Chtimie 30/11/2011 17:59



Non je n'avais pas le livre. Je sais que ça se fait pour les enfants, pour qu'ils puissent suivre avec des images. C'est pour ça que j'ai commencé en conduisant. Mais je pense que j'essaierai en
faisant le ménage, la cuisine... Enfin quand tu n'as pas besoin de réfléchir ^^.


C'est sûr ça ne plaît pas à tout le monde. C'est pour ça qu'il faut essayer au moins une fois.