Betty Blues
Scénario et Dessin : Renaud Dillies
Couleurs : Anne-Claire Jouvray
"Armé de sa trompette “little Rice Duck” s’est taillé une belle réputation dans le Westwood. Ecumant les bars… Ambiances enfumées, Tequila Sunrise, Jazz… et transpirations… Une seule ombre au tableau, c’était Betty… Un putain de caractère trempé dans du champagne à plus de 50$ la bouteille ! ! ! Autant dire que “Little Rice” préfèrerait qu’elle reste au frais… la bouteille aussi !"
Lorsque Rice perd sa Betty, il décide de tout arrêter et part... J'ai aimé suivre son aventure, mais bizarrement j'ai du mal à mettre des mots sur ce que j'ai pu ressentir. C'est juste un petit bijou !
Dès les premières planches, on est plongé dans une ambiance jazzy. A la première lecture, j'ai eu un peu de mal à ressentir cet univers, que je ne connais pas du tout. Alors, je l'ai relu quelques jours plus tard avec un fond de musique et là c'était vraiment génial ! Les personnages, leur histoire et la poésie de cet album m'ont charmée et touchée...
Les dessins servent très bien cette histoire et si les personnages avaient été des hommes, je pense que je l'aurais moins appréciée.
Bon, si je devais trouver un petit défaut (mais alors tout riquiqui), je dirais que parfois la technique du dessin gâche un peu le tout. Je m'explique. Le dessinateur utilise des rayures pour dessiner et je trouve que certains dessins sont trop "grisés". Mais parfois ça apporte un petit côté sombre et triste. Alors, voilà j'ai trouvé quelque chose qui ne m'a (par moments) pas plu. Ça prouve que j'ai essayé de peser le pour et le contre. Ma critique n'en est que plus objective, non ? ^^
C'était ma première lecture commune. Une bonne expérience à renouveler ! Courez voir l'avis de mes compagnons de route pour cette lecture : Mo', Yvan, Oliv et Joëlle.
Un coup de coeur ! Alors, forcément, je ne peux que le conseiller !!!
Prix du premier album
Angoulême 2004