La page blanche

Publié le par Chtimie

Scénario : Boulet

Dessin : Pénélope Bagieu

 

http://yulbaba.com/wp-content/uploads/2012/01/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2012-01-29-%C3%A0-12.19.59.png

 

"Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni son nom ni ce qu'elle fait là. Menant l'enquête tant bien que mal, elle tente de retrouver la mémoire et son identité. Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l'existence banale d'une femme ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu'un après avoir été quelconque ?"

 

Voici l'un de mes cadeaux d'anniversaire (Merci !!!) grâce auquel j'ai passé un très bon moment. J'ai beaucoup aimé cette histoire. C'est l'histoire d'une femme amnésique qui cherche à savoir qui elle est. L'amnésie n'est ici qu'un prétexte pour illustrer la quête d'identité de l'héroïne. Elle mène l'enquête. Au fur et à mesure des indices qu'elle trouve elle découvre une femme, très loin de ce qu'elle s'imaginait : une fille avec des goûts "comme tout le monde", superficielle et qui se veut branchée. Elle est perdue dans cette vie qui lui semble appartenir à une autre. Bien entendu, elle cherche également à connaître la cause de cette amnésie.

 

Tout cela est présenté avec beaucoup d'humour et de dérision. Certains moments m'ont fait rire. En particulier, le moment de paranoïa avant de rentrer dans son appartement pour "la première fois". La fin, quant à elle, est assez surprenante. Sur le coup, je l'ai trouvé un peu facile ; elle tombe comme un cheveu sur la soupe. Puis, en y réfléchissant et en discutant avec d'autres lecteurs, je me suis dit qu'elle était appropriée et que (par rapport aux autres fins possibles que j'avais imaginées) c'était la mieux !

 

Au début, je n'ai pas vraiment aimé le dessin. On reconnaît bien la patte de Pénélope Bagieu que j'apprécie lorsqu'elle raconte son quotidien sur son site, mais j'avais envie de voir autre chose. Très vite, je me suis plongée dans l'histoire et j'ai trouvé que le dessin collait parfaitement : une jeune femme d'aujourd'hui, un peu passe partout. C'est sûrement cela qui m'a permis de m'identifier à cette fille. Son caractère, sa personnalité et sa paranoïa ont probablement aidé ^^.

 

Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais je l'ai tout de même beaucoup aimé. Lorsque je l'ai refermé, je me suis demandée si j'aimais celle que j'étais. Rassurez-vous, je ne me suis pas coupée du monde pour me lamenter sur moi même pendant huit jours ! Mais mine de rien, de temps en temps ça fait du bien d'y réfléchir. J'aime quand mes lectures m'apportent ce genre de réflexion.

Publié dans BD-Roman Graphique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'hésite bcp. Je la prends en rayon, je la repose... Mais dès que je la verrai passer à la mdtk, je saute dessus, bien sûr ! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'aimerais bien savoir ce que tu en penses !<br /> Moi, je me fais toujours avoir par les personnages Pénélope Bagieu ; je me reconnaît trop dans ses personnages^^.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai très envie de le lire celui-là ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (et HS mais au passage contente de pouvoir découvrir ton chez toi cette fois !)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Vas-y lis-le ! je lirai ton avis avec plasir.<br /> Bonnes lectures !<br /> <br /> <br /> <br />