Le bleu est une couleur chaude

Publié le par Chtimie

Auteur : Julie Maroh

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/3/8/9782723467834.jpg

 

"« Mon ange de bleu

Bleu du ciel

Bleu des rivières

Source de vie… »

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres. Un récit tendre et sensible."

 

Voici une magnifique bande dessinée !

 

Cette bande dessinée aborde simplement et sincèrement le thème de l'homosexualité, mais surtout de l'amour. Un amour fort que l'on suit grâce au journal intime de Clémentine. Pas à pas on découvre la naissance de cet amour et ses conséquences. Lorsque Clémentine tombe amoureuse, elle est très jeune et elle doit alors faire face au regard des autres mais tout d'abord s'accepter telle qu'elle est. C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans cette histoire.

 

Ici, il n'y a pas de clichés juste une histoire pleine de subtilités (d'ailleurs, les scènes de sexe ne sont jamais vulgaires), d'intelligence, de sensibilité et d'émotions. Cette histoire, très riche, juste et touchante, est servi par un dessin magnifique. J'ai particulièrement aimé ces dessins qui laissent passer tant d'émotions. Les couleurs sont ajoutées par petites touches, le reste est noir et blanc. Le tout donne un ensemble harmonieux dans lequel je me suis plongée et duquel je ne suis sortie qu'après la dernière page, complètement retournée.

 

Je suis rarement aussi expressive lorsque je vous parle de mes découvertes mais ce livre m'a mis une claque ! J'ai vraiment beaucoup aimé (au cas où vous n'auriez pas encore compris ^^) et je dois dire que, pour l'instant, je n'arrive toujours pas à lui trouver ne serait ce qu'un petit défaut. J'ai littéralement vécu avec ses personnages si attachants.

 

Un véritable coup de coeur ! A découvrir très rapidement !!!

 

Challenge-roaarrr

Festival BD Boum 2010

Prix Région Centre

Prix du Conseil Général


Festival d'Angoulême 2011

Fauve FNAC/SNCF

Prix du public

Publié dans BD-Roman Graphique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ce serait bien si tu ne fermais pas ce blog Madame ;) Pour te faire sortir de ta chachette, un tag ! ^^ A toi de voir si tu l'acceptes. La publication est ici.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
U
<br /> je l'ai aimé aussi cette BD.<br />
Répondre
V
<br /> Un coup de coeur pour moi aussi!<br />
Répondre
C
<br /> Oui, une très belle BD, un de mes coups de coeur 2011.<br /> <br /> <br /> La difficulté de trouver et d'affirmer son identité sexuelle, et plus généralement, une terrible histoire d'amour...<br /> <br /> <br /> Je me perdais parfois un peu dans les personnages, le bleu m'a aidée.<br />
Répondre
N
<br /> Somptueuse découverte que cet album, cette histoire m'a réellement marquée !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui il est vraiment magnifique !<br /> Je l'avais emprunté à la médiathèque mais je vais vite aller faire un tour chez mon libraire. Il me le faut !!!<br /> <br /> <br /> <br />