Coupures irlandaises

Publié le par Chtimie

Scénario : Kris

Dessins et couleurs : Vincent Bailly

 

http://bd.blogs.sudouest.fr/media/00/01/2017536362.jpg

 

"À l’occasion d’un voyage linguistique à Belfast, deux jeunes bretons, Nicolas et Chris, découvrent la dure réalité du conflit Nord Irlandais.

Le voyage est long pour les apprentis polyglottes et l’arrivée en Ulster les surprend : pluie, grisaille, douaniers nerveux, pluie, militaires, barrages, pluie…
Autre déconvenue : nos deux amis n’habiteront pas sous le même toit, Nicolas restera dans une famille ouvrière catholique alors que Chris doit se rendre chez une famille catholique nettement plus aisée. Chris sent peu d’affinités avec eux. Trop gentils pour être honnêtes.
Mais pour les deux jeunes gens, la découverte de l’Irlande passera également par la découverte des filles…"

 

Il y a quinze jours, je suis allée au festival livres et BD de l'Eure. J'y ai passé un agréable moment malgré la pluie et le vent... Les auteurs étaient tous disponibles pour nous parler de leurs oeuvres. Ça a été un agréable moment d'échanges. J'y ai d'ailleurs trouvé un petit bijou : Coupures irlandaises. Dès que j'ai vu le nom de Kris, je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter. En plus, j'en avais déjà entendu parler sur la blogosphère, où j'y avais lu que cette BD traitait de la révolution irlandaise : période de l'Histoire qui me passionne. J'ai eu la chance de pouvoir me le faire dédicacer par Vincent Bailly.

 

Je m'attendais à lire quelque chose de différent : je pensais vivre cette révolution de l'intérieur, vue par les Irlandais. Mais en fait, on découvre cette période à travers les yeux de deux jeunes Français. On se rend très vite compte qu'ils n'étaient pas au courant de la situation politique de l'Irlande du Nord, ou, en tout cas, ne se rendait pas compte de l'ampleur des combats.

 

Le fait que ce soit l'histoire de deux touristes permet de parler des événements et de la réalité des combats tout en parlant de la vie. Ils continuent de sortir, découvrir Belfast et de rencontrer des filles... C'est vraiment ce qui m'a le plus plu. C'est d'ailleurs ce que j'ai apprécié dans les deux autres oeuvres de Kris que j'ai lues. 

 

J'ai trouvé le scénario juste, efficace et honnête. Même si certains passages ont été romancés, le vécu transparaît dans d'autres. Les dessins servent très bien cette histoire. Au début, j'avais un peu de mal avec les dessins : je ne les trouvais pas forcément esthétiques et, pourtant, au bout d'un moment, je suis complètement rentrée dedans. Je pense que c'est essentiellement grâce aux couleurs que j'ai trouvées magnifiques et toujours adaptées à la situation.

 

Le plus de ce livre : À la fin, on peut retrouver des témoignages, dont celui de Kris, ainsi qu'un petit rappel historique qui permet d'en savoir plus sur cette période.

 

J'ai passé un très agréable moment de lecture en lisant ce témoignage. Je le conseille vivement ! 

Publié dans BD-Roman Graphique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Très bon choix ce titre est superbe. Autant pour le scénario, d'une grande finesse, que pour le dessin, splendide. Bonne lecture ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah, Kris c'est toujours très très bon. J'ai beaucoup aimé Coupures Irlandaises et Les Ensembles Contraires, autre témoignage, est un titre que j'adore, il m'a fait vibrer énormément. Je<br /> t'encourage à continuer avec ce scénariste ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Comme les premiers m'ont beaucoup plu, j'ai peur d'être déçue. Là je viens de prendre "Notre Terre la Guerre" de Kris et Maël. On verra !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> j'adore cet auteur et "Coupures irlandaises" fait partie des nombreux albums qu'il a signé et que j'apprécie tout particulièrement aux côtés d'"Un homme est mort" et des "Ensembles contraires".<br /> Un auteur qui ne m'a pas encore déçue mais je n'ai pas encore eu le temps de découvrir tous ses récits<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour l'instant, je n'ai lu que ces trois albums et je les ai aussi beaucoup appréciés. Je viens de repérer Svoboda et Un sac de billes, du même auteur. J'espère ne pas être<br /> déçue.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> J'avais déjà noté ce titre et puis finalement il m'était sorti de l'esprit. Merci de le rappeler à mon bon souvenir ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira ! Moi je vais à la recherche des autres BD de Kris... <br /> <br /> <br /> <br />