Le Mec de la Tombe d'à Côté

Publié le par Chtimie

Auteur : Katarina Mazetti

 

http://a1.idata.over-blog.com/181x300/4/06/09/93/images/couv70000277.jpg

 

"Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante."

 

C'est la critique de Noukette qui m'a donné envie de lire ce livre que j'avais depuis longtemps dans ma bibliothèque. Même si il a largement été commenté sur la blogosphère, j'ai quand même envie de rajouter mon grain de sel... ^^

 

Ça faisait du bien de lire en français ! Je n'avais pas lu de livres en français (sauf des BD) depuis plus de 3 mois et même si je n'avais pas l'impression d'avoir été en manque ça m'a pourtant fait beaucoup de bien ! Bien sûr ça a joué en sa faveur.

 

Je suis à la fois partagée sur ce livre et complètement emballée. Je crois que c'est surtout parce que j'avais besoin de quelque chose de léger et de drôle. Un bon timing !

 

Tout d'abord, j'ai bien aimé le style de l'auteur, c'était fluide et agréable. J'appréhendais un peu le fait de lire les événements vus par Désirée puis par Benny. J'avais surtout peur aux redondances et finalement ça va, on a vraiment deux visions différentes et complémentaires. Par contre, à cause de ça, j'ai eu une impression de "pas assez". C'est peut être aussi parce que ça m'a plu et que je n'en ai pas eu assez !

 

Il est vrai que les personnages sont stéréotypés mais étant une fille de la campagne qui vit désormais dans la grande ville : c'est réaliste. Ça m'embête de l'avouer mais je connais des agriculteurs qui me font beaucoup penser à Benny. Quand à Désirée elle m'a un peu énervée par moments. Elle doute, se croit supérieure, veut changer Benny... Malheureusement je me suis reconnue en elle... C'est surement pour ça qu'elle m'agaçait tant ! ^^ Les personnages sont attachants et on a envie que ça marche entre eux. J'ai beaucoup aimé leur histoire d'amour ; elle est vraie. Ce n'est pas comme les histoires de prince charmant qu'on a tendance à voir et lire un peu partout.

 

Petit bémol : la fin. Je ne m'attendais pas à ça ! Alors oui, c'est agréable d'être surprise mais je n'y ai pas cru. C'était probablement trop rapide pour moi. D'un côté, cette fin me donne envie de lire la suite, d'en savoir plus mais du coup, j'ai aussi peur que ça parte dans un sens qui ne me plaît pas trop... Quel dilemme !

 

Un très bon moment de lecture ! Je pense que je lirai la suite. Ça me permettra peut être de mieux comprendre et d'apprécier cette fin...

Publié dans Littérature Suédoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Mon premier billet sur le blog ! (saquence nostalgie...!) Pour la fin, j'ai eu un peu la même impression que toi même si avecc le recul je la trouve très belle ! Par contre, je ne suis pas sûre<br /> de lire la suite, peur d'être déçue !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi aussi j'ai peur d'être déçue ! Mais pour l'instant j'ai envie de le tenter, je crois que c'est parce que je viens juste de le finir et, du coup, je suis encore dans la partie "j'en veux<br /> encore" ! On verra si il en est toujours de même quand il sortira en poche...<br /> <br /> <br /> <br />