Quitter Saïgon

Publié le par Chtimie

 Je suis toujours là !!! Oui ces temps ci je n'ai pas été très présente sur le blog (et je vous présente mes excuses) à cause de quelques petits soucis mais ça va mieux alors je vais essayer de rattrapper toutes mes chroniques en retard...Et puis :

 

Je vous souhaite à tous une Bonne année pleine de bonnes lectures !!!

 

Auteur : Clément Baloup

 

http://bdzoom.com/wp-content/uploads/V1/IMG/arton4763.jpg

 

"On les appelle les Viet Kieus. Ils constituent la diaspora vietnamienne. Ils ont quitté leur terre natale, poussés par les soubresauts de l'histoire mouvementée de leur pays, marquée par les occupations japonaise, française et américaine, la guerre d'indépendance, la prise du pouvoir par le parti communiste.
Clément Baloup les connait bien : son père est un de ces émigrants, venus en France, intégrés au pays mais aux racines toujours vivaces."

 

Cette petite BD reprend quatre témoignages de personnes ayant fui le Vietnam, touché par la guerre. Chacun parle de ce dont il se rappelle. Et cela nous permet d'avoir une vue globale de la situation du pays à cette époque. Ces témoignages sont assez forts, personnels et "vrais". Pourtant je n'ai pas vraiment été touchée par ces personnes. Je ne suis pourtant pas complètement insensible !

 

Je crois que si je n'ai pas été vraiment touchée c'est à cause du format : c'est très court ! Et probablement trop pour moi... Je pense que j'aurais préféré avoir plus de détails, avec une trame plus approfondie. Ça aurait été très long de développer de cette manière tous les témoignages et l'intérêt de cette BD est justement de pouvoir confronter les souvenirs de ces quatres personnes. D'avoir des avis différents mais complémentaires... Je sais, je ne sais pas ce que je veux ! ^^

 

Quant aux graphismes, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance que Clément Baloup a créé. Le jeu de couleurs est particulièrement bien utilisé.

 

Vous pouvez aussi lire l'avis de Mo'.

 

Une bonne BD à découvrir ! Je suis restée en dehors mais elle a suscité de la curiosité pour cette période de l'Histoire...

 

Roaarrr Challenge

Challenge-roaarrr

Prix du Jury Œcuménique de la Bande dessinée

2011

Publié dans BD-Roman Graphique

Commenter cet article

Noukette 06/01/2012 00:06


Milleurs voeux à toi aussi Chtimie ! ;-)

Chtimie 06/01/2012 18:11



Merci beaucoup !


Et encore : Bonne année !



Mo' 04/01/2012 09:48


Meilleurs voeux à toi aussi Chtimie


Je ne suis pas étonnée quant au contenu de ton avis. C'est vrai que le fait d'ête confonté à une successions de témoignages a un coté frustrant. Moi aussi, j'aurais aimé accompagner ces
personnages "un peu plus loin". Peut-être que le second tome palliera à cela ?

Chtimie 04/01/2012 17:53



Oui je l'espère. Même si je n'ai pas été complètement conquise par ce premier tome j'ai hâte de lire le suivant !