La Reine des Lectrices

Publié le par lavisdechtimie

Auteur : Alan Bennett

Traduit de The Uncommon Reader

 

http://www.decitre.fr/gi/09/9782070419609FS.gif

 

"Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ? C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, le sulfureux Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé et so british de Buckingham Palace s'inquiète : du valet de chambre au prince Philip, d'aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor. C'est en maître de l'humour décalé qu'Alain Bennett a concocté cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture."

 

Après avoir lu Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, j'ai voulu continuer de découvrir la littérature anglaise. J'ai opté pour La reine des lectrices.

L'atout majeur de ce livre est son humour so british ! Mais pour moi, cela ne suffit pas. En refermant le livre, j'ai eu l'impression de rester sur ma faim... C'est vrai que c'est un petit livre donc je savais que ça allait être court, mais là je trouve que ce n'est pas abouti.

 

Pourtant il y a vraiment une histoire, bien écrite, avec une évolution des personnages. Mais, je ne sais pas pourquoi, ça n'a pas pris sur moi. Je pense que l'auteur s'est surtout amusé, ça se ressent, à imaginer comment serait la Reine d'Angleterre si elle était une grande lectrice. Mais pour moi ça ressemble trop à un recueil d'anecdotes. Du coup, je n'ai pas non plus réussi à m'identifier au personnage ou à me sentir réellement concernée. Le comble c'est que je me suis otut de même reconnue dans certaines de ces réflexions quant à la lecture et l'évolution de sa passion : elle lit un livre et est immédiatement envoyée vers un autre... Je connais bien ça !

 

Je ne saurais vous expliquer pourquoi ça n'a pas fonctionné. J'ai passé un bon moment à le lire, mais je pense que je ne le garderai pas en mémoire.

 

J'avais lu un grand nombre de critiques élogieuses donc j'attendais beaucoup de ce roman. Même si j'ai un avis un peu réservé quant à ce livre, je vous conseille de le lire. Il est léger et agréable à lire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article