The Declaration

Publié le par Chtimie

Auteur : Gemma Malley

Titre Français : La Déclaration : L'histoire d'Anna

 

http://thebooksmugglers.com/wp-content/uploads/2009/09/declaration.jpg  http://www.decitre.fr/gi/20/9782350211220FS.gif

 

J'ai beaucoup aimé la couverture (anglaise), dès que je l'ai vu chez le libraire je n'ai pu résister. Après avoir lu le résumé c'était décidé : "je ne repars pas sans !" Oui, je sais, je suis une proie facile du marketing... :)

 

"Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?"

 

Cette lecture m'a fait beaucoup de bien. C'est pile ce que je voulais, surtout après mon petit manque de rébellion de Never let me go ! Ici, le thème abordé est la vie éternelle.

 

Grâce à une petite pillule magique tout le monde peut vivre éternellement. ne vie éternelle pose quelques soucis de démographie, de ressources ou même d'énergie. Une solution a été trouvé à tous ces problèmes : le Traité. Tout le monde s'engage ainsi à ne pas avoir d'enfant. Ceux qui enfreignent cette loi sont envoyés en prison et les enfants sont élevés séparemment et préparés à une vie de serviteur.

 

Ma lecture de ce roman a été très agréable. J'ai aimé découvrir ce monde "futuriste" (mis à part les traitements miracles rien de futuriste) où la réalité fait froid dans le dos. Tout est expliqué : les progrès de la médecine, les décisions politiques... Donc forcément on y croit ! Surtout qu'on fait facilement le parallèle avec notre monde : la médecine progresse, nous vivons de plus en plus vieux jusqu'où irons nous ? Si nous étions dans ce cas, quelles solutions seraient envisagées ? Et puis, on arrive très vite à se demander : une vie peut-elle valoir plus qu'une autre ? La nouveauté est-elle utile ? Que vaut une vie si elle n'est pas vécue pleinement ? Vivrions-nous de la même manière si nous savions que nous sommes immortels ? ect. C'est surtout ça qui m'a plu !

 

Bien sûr, l'histoire des personnages est aussi très captivante. Tous les personnages ont une histoire. En plus, ils sont justes et attachants. Leur personnalité et leur évolution sont très bien décrites. Honnêtement, je n'ai pas vu voir la fin venir ; j'ai été agréablement surprise ! Il y a toujours des rebondissements, de nouveaux éléments, ça va très vite ! Je ne me suis pas ennuyée.

 

J'y trouve un petit défaut : le héros est très courageux et proche du stéréotype sur ce plan là, mais ça ne m'a pas vraiment gênée, je m'y attendais un peu vu que c'est un roman jeunesse.

 

C'était un très bon moment de lecture. C'est une trilogie mais dès le premier il y a une vraie fin donc vous pourrez vous arrêter là. Pour ma part, je pense que je vais lire le deuxième tome mais j'ai peur que ce soit un peu redondant...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Il te faut lire les deux tomes suivants, très bonne série !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai pris note ! Merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bien qu'étant évidemment la suite et donc le même sujet, le deuxième parle de la vie de Peter, une toute autre histoire. Pour ma part j'attends l'arrivée du tome 3 à ma bibliothèque avec<br /> impatience. Bonne lecture<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est l'article sur ton blog qui m'avait donné envie de le lire alors un grand Merci pour cette découverte ! Je viens tout juste de commander le tome 2... Je n'ai pas résister bien longtemps ! ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />